0 avis
Urinary N-acetyl-beta-glucosaminidase as an indicator of renal dysfunction in electroplating workers.
(N-acétyl-bêta-glucosaminidase, indicateur biologique de dysfonctionnement rénal chez les travailleurs de la galvanoplastie).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 71, n° 5, juillet 1998, pp. 348-352, ill., bibliogr. (En anglais)
Le chrome est un métal dur qui est très utilisé dans l'industrie pour la protection contre la corrosion ou dans les pigments par exemple. Le chrome hexavalent (CrVI) est la forme la plus toxique et l'exposition à ses composés peut provoquer notamment des irritations respiratoires ou des dermatoses de contact. Il a également des propriétés clastogènes et mutagènes sur des cultures de cellules animales, et cancérogènes chez l'homme. Des nécroses au niveau des tubules rénaux ont été rapportées chez l'animal après administration de chromates et de dichromates. Jusqu'à présent, aucun effet chronique du chrome sur le rein n'a été rapporté. Cette étude épidémiologique a été réalisée sur des salariés de la galvanoplastie afin d'évaluer les effets du chrome sur la fonction rénale par la mesure de 4 indicateurs biologiques. Les résultats ont montré que le N-acétyl-bêta-glucosaminidase était un indicateur précoce des effets du chrome sur la fonction rénale.