0 avis
Increased acquired dyschromatopsia among solvent-exposed workers : an epidemiology study on 249 employees of an aluminium-foil printing factory.
(Augmentation des cas de dyschromatopsies acquises chez les travailleurs exposés aux solvants : étude épidémiologique sur 249 salariés d'une entreprise de gravure sur feuilles d'aluminium).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 71, n° 5, juillet 1998, pp. 317-324, ill., bibliogr. (En anglais)
Un groupe de 129 salariés exposés aux solvants depuis plus de 3 ans dans une usine de photogravure sur feuilles d'aluminium a été comparé à un groupe témoin en vue d'étudier les effets sur la vision de l'exposition chronique à un mélange de solvants tels que l'acétate d'éthyle, l'éthanol et les cétones. Les sujets sélectionnés ont été soumis au test du panel désaturé D-15 de Lanthony et ont été classés en 2 groupes "atteints" et "non atteints" de dyschromatopsie à partir des résultats obtenus au test et du calcul de l'indice de confusion chromatique selon la méthode de Bowman. Après une observation des postes de travail et l'analyse des résultats d'un questionnaire, une estimation de l'exposition cumulée a été faite. Des mesures des concentrations atmosphériques ont été effectuées afin d'examiner l'exposition actuelle. Les résultats ont mis en évidence un excès significatif de risque de dyschromatopsie chez les salariés exposés aux mélanges de solvants par rapport au groupe témoin.