0 avis
Radiographic asbestosis is not a prerequisite for asbestos-associated lung cancer in Ontario asbestos-cement workers.
(Une asbestose mise en évidence par radiographie pulmonaire n'est pas un prérequis pour le diagnostic de cancer du poumon lié à l'exposition à l'amiante chez des travailleurs fabriquant des matériaux de construction en amiante-ciment en Ontario).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 32, n° 4, octobre 1997, pp. 341-348, ill., bibliogr. (En anglais)
Une asbestose pré-existante est-elle un prérequis nécessaire pour permettre de diagnostiquer un cancer du poumon lié à l'amiante ? Cet article présente les résultats d'une étude prospective réalisée sur une cohorte de travailleurs fabriquant des produits en amiante-ciment (amiante de type chrysotile et crocidolite) et portant sur les relations existant entre cancer du poumon et radiographies effectuées sur une période de 20-25 années après la première exposition à l'amiante. Cette étude confirme par ses résultats les conclusions déjà obtenues par ailleurs : le risque de cancer du poumon est élevé en présence d'asbestose diagnostiquée par radiographie, mais il peut être aussi élévé sans asbestose pré-existante.