0 avis
Ergonomic stressors and upper extremity disorders in vehicule manufacturing : cross sectional exposure-response trends.
(Facteurs de risque d'astreintes ergonomiques et troubles des extrémités des membres supérieurs dans la production automobile : évolution transversale de l'association dose-effet).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 55, n° 6, juin 1998, pp. 414-420, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude transversale était d'évaluer l'association entre les lésions des tissus mous des extrémités du membre supérieur et l'exposition à des facteurs de risque ergonomiques, qui pourraient être supprimés par la prévention, lors de la fabrication automobile. Les résultats ont montré une association importante entre les affections péri-articulaires des extrémités des membres supérieurs et l'exposition à des facteurs ergonomiques combinés. L'évolution de l'association dose-effet était très semblable pour les cas définis par l'existence de symptômes et les cas définis par un examen clinique. En conclusion, il semble important d'évaluer toutes les dimensions des expositions d'ordre ergonomique dans les études épidémiologiques, les facteurs de risque se révélant souvent combinés en milieu professionnel à l'heure actuelle.