0 avis
La fièvre des métaux dite encore fièvre des fondeurs, fièvre des zingueurs, ou fièvre des soudeurs. Thèse pour le doctorat en médecine.
Etude et rapport
Edition : Université Paris VII, Faculté de médecine Xavier-Bichat (16 rue Henri Huchard, 75018 Paris), 1976, 146 p., ill., bibliogr.
La fièvre des métaux, ou fièvre des fondeurs, est une maladie professionnelle fréquente relevant d'un mécanisme allergo-immunologique et réalisant un syndrome fébrile transitoire et bénin associé à des symptômes pulmonaires aigus et à une altération de l'état général dont le caractère spécifique est d'être récidivant. Rappels sur les différents métaux dont les oxydes ont été incriminés dans la genèse de la fièvre des fondeurs. Historique de la maladie. Recherches expérimentales. Travaux et circonstances exposant aux risques d'inhalation d'oxydes métalliques (classification schématique des travaux, circonstances d'exposition). Etiologie de la fièvre des fondeurs et des fièvres métalliques en général (données antérieures et actuelles). Pathogénie et aspects immunologiques. Etude clinique de la maladie (symptomatologie, diagnostic, évolution, complications, pronostic, traitement). Prévention de la maladie (technique collective et individuelle, médicale). Aspects législatifs. Illustrationpar quelques cas. Conclusions et proposition d'un éventuel tableau.