0 avis
Reduced serum levels of ALT and GGT and high carbohydrate intake among workers exposed to toluene below the threshold limit values.
(Diminution des taux sériques d'alanine aminotransférase (ALT) et de gamma-glutamyltransférase (GGT) et forte consommation de carbohydrates chez les travailleurs exposés au toluène à des concentrations inférieures aux valeurs limites).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 36, n° 1, janvier 1998, pp. 14-19, ill., bibliogr. (En anglais)
La mise en évidence d'une diminution des taux d'enzymes hépatiques (ALT et GGT) chez les salariés faiblement exposés au toluène a conduit les auteurs à rechercher si ces faits découlaient de l'exposition au toluène ou d'une modification des facteurs liés au style de vie, connus pour provoquer une diminution des activités de ces enzymes. La consommation de nutriments a donc été étudiée chez les salariés exposés et un groupe témoin, et des analyses biochimiques ont été effectuées en parallèle. Les résultats ont montré que les salariés exposés avaient un régime plus énergétique que les témoins et consommaient notamment plus de carbohydrates. Or, un régime de ce type est connu pour avoir une influence sur le taux de ALT. Ces résultats pourraient être le reflet de l'existence d'effets biologiques du toluène sur le foie.