0 avis
Selecting an adequate respiratory protective device : the choice between a respirator and breathing apparatus.
(Sélection d'un appareil de protection respiratoire adéquat : choix entre appareil de protection respiratoire isolant ou non).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 42, n° 2, février 1998, pp. 91-95, ill., bibliogr. (En anglais)
Les valeurs limites d'exposition IDLH (Immediately Dangerous to Life or Health) publiées par le NIOSH ont été comparées aux valeurs limites anglaises OEL (Occupational Exposure Limits). Pour quelques substances, on note une différence peu significative entre valeur IDLH et valeur STEL. Le ratio moyen IDLH/STEL est de 10 pour les gaz et vapeurs et de 50 pour les aérosols. Pour près de 50 % des substances, l'IDLH n'a pas été définie. Ces constatations permettent de conclure que les IDLH ne peuvent pas servir de base à la sélection d'un appareil respiratoire isolant plutôt qu'à un masque filtrant. Par ailleurs, il est important de considérer la probabilité de défaillance d'un appareil filtrant, celle-ci déterminant le risque de porter un appareil respiratoire en atmosphère immédiatement dangereuse pour la vie ou la santé. L'accent devrait être mis sur le contrôle des niveaux d'exposition potentiellement élevés et ceci, par d'autres moyens que la protection respiratoire. A travers cet article, sont données les définitions des valeurs limites anglaises (OEL, MEL et OES) et celle de l'IDLH ainsi que les valeurs STEL et IDLH de certaines substances.