0 avis
Longitudinal changes in inflammatory markers in nasal lavage of cotton workers. Relation to endotoxin exposure and lung function changes.
(Etude longitudinale des modifications des concentrations des marqueurs de l'inflammation dans le liquide de lavage nasal chez des travailleurs du coton. Relation entre l'exposition aux endotoxines et les modifications de la fonction pulmonaire).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 71, n° 2, mars 1998, pp. 131-137, ill., bibliogr. (En anglais)
L'exposition professionnelle aux poussières de coton est associée à des inflammations aiguës ou chroniques de l'appareil respiratoire conduisant au développement de pathologies telles que l'asthme, la byssinose, la bronchite ou l'obstruction chronique des voies respiratoires. Ces effets sont dose-dépendants et probablement liés à la contamination des fibres de coton par des endotoxines d'origine bactérienne. Le but de cette étude était d'évaluer les modifications des concentrations des marqueurs de l'inflammation dans le liquide de lavage nasal, et de les relier à l'exposition aux endotoxines ainsi qu'aux modifications de la fonction pulmonaire. L'étude a porté sur un petit groupe de 11 travailleurs du coton pendant 6 semaines. Les résultats confirment l'hypothèse d'une association entre l'exposition répétée aux endotoxines et la concentration des marqueurs de l'inflammation. La corrélation avec un changement de la fonction pulmonaire n'a pas pu être établie de façon significative.