0 avis
Effects of chronic exposure to low doses of trichloroethylene on steroid hormone and insulin levels in normal men.
(Effets sur l'homme de l'exposition chronique à de faibles doses de trichloroéthylène sur les taux d'hormones stéroïdiennes et d'insuline).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 106, n° 1, janvier 1998, pp. 41-44, ill., bibliogr. (En anglais)
Le trichloroéthylène (TCE) est un solvant largement utilisé notamment pour le dégraissage dans l'industrie électronique. L'objet de cette étude était d'examiner les taux d'insuline et de quelques hormones stéroïdiennes chez des travailleurs exposés de façon chronique à de faibles doses de trichloroéthylène. Les taux urinaires d'acide trichloroacétique ont été mesurés ainsi que les taux sériques de testostérone, de protéine de liaison des hormones sexuelles (SHGB), d'androstènedione, de cortisol, d'aldostérone et d'insuline. Aucune modification des taux sériques d'androstènedione, de cortisol et d'aldostérone en fonction des concentrations et de la durée d'exposition n'a été observée dans cette étude. Les taux d'insuline étaient significativement plus élevés dans les 2 premières années d'exposition, puis revenaient à la normale après une exposition plus longue. La signification clinique des variations des taux d'insuline induits par l'exposition au TCE n'est pas connue et mérite d'êtreétudiée dans l'avenir.