0 avis
Construire une intervention ergonomique sur la question de l'âge.
Extrait de : 32e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Recherche, pratique, formation en ergonomie. Evolutions et interactions dans le contexte social, économique et technique. Actes. Lyon, 17-19 septembre 1997.
Acte congres
Edition : Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité, Laboratoire Ergonomie, santé, confort (INRETS LESCO, 25 avenue Francois Mitterrand, 69500 Bron), 1997, 804 p., pp. 147-157, ill., bibliogr.
Deux recherches menées dans la sidérurgie et dans la construction automobile révèlent que l'approche ergonomique n'est pas toujours bien outillée pour répondre aux préoccupations des entreprises en matière de vieillissement. En effet, les demandes issues des directions centrales associées à des politiques parfois contradictoires en matière d'âge, ne s'articulent pas toujours bien avec les demandes des sites. Ce contexte rend le rôle et les actions de l'ergonome peu clairs. Par ailleurs, la méthodologie de l'analyse ergonomique du travail ne permet pas de saisir directement les processus de vieillissement des opérateurs. Les ergonomes doivent donc se situer par rapport à ces questions et réfléchir aux outils méthodologiques à mettre en place.