0 avis
Assessment of exposure to solvents among hairdressers : reliability of a classification scheme and questionnaire.
(Evaluation de l'exposition aux solvants chez des coiffeurs : étude de la validité d'un système de classification et d'un questionnaire).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 55, n° 1, janvier 1998, pp. 37-42, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer la fiabilité d'un système de classification et d'un questionnaire utilisables pour estimer de façon rétrospective l'exposition dans les études sur les troubles de la reproduction chez les coiffeurs. La classification est basée sur l'existence ou non d'une installation de ventilation et sur la pratique ou non de mises en plis pour diviser les coiffeurs en groupes fortement ou peu exposés. La fiabilité de ce plan, et d'autres, est estimée, ainsi que la fiabilité des réponses données par les coiffeurs pour d'autres caractéristiques de leur travail. Les sujets ont été testés un ou deux ans après une campagne de mesures faite dans les salons. En conclusion, l'existence rapportée par les salariés d'un système de ventilation est le meilleur moyen pour prévoir le niveau d'exposition à l'éthanol dans les salons de coiffure. Les données du questionnaire sur les caractéristiques de la tâche doivent être manipulées avec précaution.