0 avis
The environmental syndrome : psychosomatic disease experience induced by environmental factors. The 12 Signe and Ane Gyllenberg Symposium.
(Syndromes environnementaux : pathologies psychosomatiques dues aux facteurs environnementaux. 12e Colloque de la Fondation Signe et Ane Gyllenberg). Espoo (Finlande), 28-29 septembre 1995.
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 23, supplément n° 3, 1997, 112 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Malgré une attention toujours plus importante portée aux problèmes de santé, les résultats ne vont pas vers un meilleur bien-être : ce colloque s'interroge sur le fait que tant de gens se sentent malades, et croient ou craignent de plus en plus que la cause de leur mauvaise santé a son origine dans l'environnement ou dans la société. Au sommaire : somatisation et diagnostics à la mode, la maladie comme mode de vie ; syndrome de fatigue chronique, maladie du 20e siècle ; syndrome d'intolérance aux produits chimiques, une pseudo-maladie dans une perspective historique ; le message des maladies psychosomatiques ; facteurs psychosociaux environnementaux et effets des facteurs physiques de l'environnement ; placebo, le médicament oublié ; symptômes et diagnostics différentiels chez des patients craignant la toxicité du mercure présent dans l'amalgame dentaire ; expériences de l'hôpital Huddinge, aspects somatiques et psychosomatiques ; formes cliniques du syndrome d'intolérance aux produits chimiques ; intolérance alimentaire et expérience psychosomatique ; le chômage considéré comme une maladie et les maladies du chômage ; modifications de l'état de santé et des comportements vis-à-vis de la santé dans la population adulte en Finlande de 1978 à 1993 ; concepts cliniques et dilemnes entre maladie et événements néfastes de la vie courante ; stress technologique, aspects psychophysiologiques du travail utilisant les technologies nouvelles d'information.