0 avis
Exposure of pharmacy technicians to antineoplastic agents : reevaluation after additional protective measures.
(Exposition des préparateurs en pharmacie à des médicaments antinéoplasiques : réévaluation après l'application de mesures de protection supplémentaires).
Article
Publié dans : Archives of Environmental Health, Etats-Unis, vol. 52, n° 3, mai-juin 1997, pp. 240-244, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude se propose de montrer l'efficacité des mesures de protection supplémentaires adoptées par 9 préparateurs en pharmacie, incluant une hotte à écoulement laminaire, le port de masques spéciaux et d'une double paire de gants, l'utilisation de fioles. Les résultats de l'exposition professionnelle au cyclophosphamide, au 5-fluorouracil et au méthotrexate sont comparés à ceux d'une étude précédente. La concentration de cyclophosphamide dans l'air est plus faible et l'utilisation de fioles a permis de réduire la contamination de 5-fluorouracil à travers les gants de latex et pourtant l'excrétion moyenne n'était pas plus faible que dans l'étude précédente. Les résultats montrent que l'exposition aux agents antinéoplasiques ne peut pas être réduite si tous les éléments de l'exposition ne sont pas parfaitement élucidés.