0 avis
Respiratory impairments due to dust exposure : a comparative study among workers exposed to silica, asbestos, and coalmine dust.
(Troubles respiratoires dus à des expositions aux poussières : étude comparative chez des travailleurs exposés aux poussières de silice, d'amiante et chez des mineurs de charbon).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 31, n° 5, mai 1997, pp. 495-502, ill., bibliogr. (En anglais)
Etude menée sur 219 travailleurs fabriquant des briques réfractaires dans une fonderie (exposition à la silice), sur 248 travailleurs fabriquant des produits à base d'amiante, principalement du chrysotile, et sur 497 mineurs de charbon, dans la région de Chongquing en Chine. Etude principalement de la fonction pulmonaire et de la capacité respiratoire, et influence du tabagisme sur ces 3 catégories de travailleurs. Elle conclut que l'exposition à ces trois types de poussières provoque des altérations de la fonction respiratoire, précédant l'apparition de signes radiographiques de pneumoconiose.