0 avis
Asbestfaserstaub-Gefährdung von Wasserwerkern durch die Bearbeitung von Asbestzementrohren. Eine Querschnittsuntersuchung in vier rheinlandpfälzischen Trinkwasserversorgungsunternehmen.
(Exposition aux poussières de fibres d'amiante des ouvriers des eaux lors de la manipulation de conduites en amiante-ciment. Etude transversale, réalisée chez quatre distributeurs d'eau potable de Rhénanie-Palatinat).
Article
Publié dans : Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz und Ergonomie, RFA, vol. 47, n° 1, janvier 1997, pp. 2-6, ill., bibliogr. (En allemand)
Etude des effets de l'inhalation d'amiante sur les poumons et la plèvre de 58 ouvriers des eaux en Allemagne, exposés pendant de nombreuses années aux poussières de fibres d'amiante. Ces sujets étaient exposés aux poussières d'amiante lors de la pose et de la réparation de conduites en amiante-ciment dans le réseau de distribution d'eau potable. Il n'a pas été décelé de fibrose pulmonaire ou de tumeur dues à l'amiante durant cette étude. Cinq cas (8,6 %) de plaques pleurales hyalines soupçonnés d'être liés à une exposition à l'amiante ont été diagnostiqués. Ce résultat justifie, outre des mesures de sécurité pour la lutte contre les poussières, la poursuite des examens de dépistage chez les employés des services techniques de distributeurs d'eau potable en contact avec l'amiante-ciment.