0 avis
What to do about softwood ? A review of respiratory effects and recommendations regarding exposure limits.
(Que faire au sujet des poussières de bois de résineux ? Synthèse des effets respiratoires rapportés dans la littérature et des recommandations en matière de valeurs limites d'exposition).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 31, n° 4, avril 1997, pp. 385-398, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article fait le point sur les poussières de bois tendre. Les poussières de bois ont été classées comme produit cancérogène pour l'homme (Groupe 1) par le IARC ou CIRC (Centre international de recherche sur le cancer), classification basée sur un risque marqué de cancer nasosinusien chez les travailleurs exposés aux poussières de bois dur (bois de feuillus). Les données épidémiologiques sur les effets cancérogènes des poussières de bois sont moins nombreuses pour celles de bois de conifères que pour celles des bois durs. De plus, on manque de données quantitatives, notamment en matière de niveaux d'exposition, nécessaires pour établir des limites d'exposition précises. Asthme, obstruction des voies aériennes (non asthmatique) et symptômes respiratoires (voies inférieures et supérieures) sont associées à des expositions aux poussières de bois tendre, qualifiées aussi bien d'"allergisantes" que d'"anallergisantes". Pour éviter toute manifestation respiratoire de cette nature (effets non cancérogènes), les niveaux d'exposition aux poussières de bois de résineux devraient au moins ne pas excéder 2 mg/m3. Une valeur limite de 1 mg/m3 serait plus appropriée, car elle permettrait de protéger les travailleurs présentant une sensibilité particulière à ces effets, dont quelques-uns sont dus, semble-t-il, aux composés naturels présents dans le bois, tels que acides résiniques et monoterpènes, ou aux moisissures.