0 avis
Investigation of factors affecting mass psychogenic illness in employees in a fish-packing plant.
(Recherche de facteurs intervenant dans l'apparition de troubles psychogènes de groupe chez le personnel d'une conserverie de sardines).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 32, n° 1, juillet 1997, pp. 90-96, ill., bibliogr. (En anglais)
Etude menée dans une importante conserverie de poissons (sardines) au Canada. 269 (sur 270) membres du personnel ont participé à l'enquête par questionnaire. 208 ont été atteints de troubles psychogéniques collectifs (Mass Psychogenic Illness (MPI)) ; 61 ne l'ont pas été sur une période de 2 mois et demi. Les symptômes relevés étaient les suivants : irritation des yeux et de la gorge, sensation d'oppression au niveau de la poitrine, maux de tête, sentiment de faiblesse, pouvant être suivis d'épisodes de manque de coordination, de vertiges, de crises de rires/pleurs. Le questionnaire portait sur : symptômes, facteurs démographiques, anamnèse professionnelle, problèmes médicaux pré-existants, expositions professionnelles, divers facteurs psychosociaux. L'analyse par régression logistique multiple indique que les facteurs intervenant dans l'apparition de troubles psychogéniques collectifs sont, par ordre d'importance décroissante, le sentiment de ne pas être reconnu dans les compétences mise en oeuvre dans le travail, la perception d'odeurs (problèmes de fuite de monoxyde de carbone et de dioxyde de soufre dans la salle des chaudières, odeurs interprétées comme une menace d'accident imminent), et l'appartenance du personnel au sexe féminin. Cette étude évoque brièvement les solutions envisagées pour remédier à cette situation.