0 avis
Surveillance and intervention studies on respiratory cancers in asbestos-exposed workers.
(Programmes d'action et de surveillance concernant les cancers respiratoires chez les travailleurs exposés à l'amiante).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 23, n° 2, avril 1997, pp. 83-92, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cet article est de présenter une revue de la littérature publiée sur les programmes d'action et de surveillance, incluant les essais de chimioprophylaxie, concernant les travailleurs présumés à risque de cancers respiratoires à cause de leur exposition à l'amiante. Cette revue systématique de la littérature a montré l'existence de programmes de surveillance au niveau national, d'une population, d'une industrie, ou d'une entreprise. De plus 3 essais randomisés de chimioprophylaxie sur des travailleurs exposés ont été décrits. Des programmes nationaux de surveillance des risques liés à l'exposition professionnelle à l'amiante ont été menés en Europe. Un certain nombre de pays ont des politiques de surveillance des travailleurs exposés ou ayant été exposés. Les résultats des essais de chimioprophylaxie suggèrent qu'il n'y a, jusqu'à maintenant, aucun protocole efficace et sûr de chimioprophylaxie des cancers respiratoires liés à l'amiante.