0 avis
Développement d'une approche basée sur l'analyse du risque toxicologique pour déterminer un niveau acceptable d'exposition aux solvants pour la travailleuse enceinte. Projet pilote portant sur le toluène.
Etude et rapport | R-142
Edition : Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 1996, 60 p., ill., bibliogr.
Ce projet a pour objet, au terme d'une analyse critique de la littérature toxicologique humaine et animale, d'étudier la faisabilité d'exploiter les données toxicologiques existantes et, le cas échéant, de proposer une valeur limite d'exposition au toluène qui soit sécuritaire pour la travailleuse enceinte, à partir d'une démarche d'analyse du risque toxicologique. La méthodologie utilisée est celle de l'analyse du risque toxicologique. L'examen détaillé de la littérature toxicologique permet de conclure qu'aux niveaux d'exposition qui n'induisent pas de toxicité maternelle sévère, le toluène est embryo- et foetotoxique, mais non tératogène. Caractérisation de la relation dose/réponse du toluène durant la gestation chez l'animal (valeur NOAEL (non-observed-adverse-effect level)). Extrapolation, vers l'humain, des données toxicologiques obtenues chez la souris. Proposition d'une valeur limite d'exposition sécuritaire au toluène pour la travailleuse enceinte de 37 mg/m3 ou 10 ppm.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-142.»