0 avis
Comparison of measures of exposure to asbestos in former crocidolite workers from Wittenoom Gorge, W. Australia.
(Comparaison des mesures de l'exposition à l'amiante chez d'anciens travailleurs de la crocidolite à Wittenoom Gorge en Australie-Occidentale).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 30, no 5, novembre 1996, pp. 579-587, ill., bibliogr. (En anglais)
La détermination des relations dose-effet entre la crocidolite et les principales pathologies liées à l'amiante dans la cohorte de Wittenoom dépendait de la validité des estimations de l'exposition à l'amiante dans l'air. Le but de cette étude était de valider les estimations précédentes grâce à des mesures des concentrations de fibres de crocidolite libres et de corps asbestosiques dans les poumons des travailleurs, et d'estimer la demi-vie des fibres de crocidolite dans les poumons. Cette étude indique que les relations dose-effet issues des enquêtes faites à Wittenoom sont raisonnablement valables, et confirme également la clairance constante des fibres. Cette clairance peut aider à expliquer la diminution du risque de cancer pulmonaire lié à l'amiante longtemps après que l'exposition ait cessé. L'introduction de facteurs liés à la clairance dans les relations dose-effet est importante pour comprendre les processus cancérogènes impliqués, et aussi pour établir des prévisions quant à l'incidence, les résultats indiquant un risque nettement moindre quand l'exposition a cessé depuis longtemps.