0 avis
Evaluation avant/après. Le réaménagement de deux unités hospitalières avec une démarche ergonomique participative.
Extrait de : 31e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Intervenir par l'ergonomie. Regards, diagnostics et actions de l'ergonomie contemporaine. Bruxelles (Belgique), 11-13 septembre 1996.
Acte congres
Edition : Société d'ergonomie de langue française (SELF), Section informatique et sciences humaines, Université libre de Bruxelles (SISH-ULB, 2 rue des Canonniers, 1400 Nivelles, Belgique), 1996, vol. 1, 394 p., pp. 131-138, ill., bibliogr.
Dans le cadre de la restructuration des unités de soins, le CHU de Grenoble a retenu l'utilité d'une étude ergonomique préalable sur deux unités. Pour chaque unité, les analyses ergonomiques effectuées et la participation active des médecins et du personnel ont permis de dégager des propositions d'amélioration des conditions de travail. La simulation des activités caractéristiques sur une maquette en trois dimensions a permis de tester les proximités et les espaces envisagés. Elle a aidé à choisir les meilleurs compromis pour les différentes professions et équipes. Afin d'évaluer les améliorations, les mêmes observations ergonomiques ont été reconduites après la réinstallation des équipes dans les locaux réaménagés. On constate une réduction des interruptions, une intensification de la concertation, une diminution du nombre de changements de travail permettant un travail plus suivi, une facilitation des préparations.