0 avis
Training trade unionists in ergonomics : interaction between public policies, trade union practices and the development of research.
(Formation des syndicalistes à l'ergonomie : interaction des politiques publiques, des pratiques syndicales et du développement de la recherche).
Article
Publié dans : Safety Science, Pays-Bas, vol. 23, no 2-3, juillet-août 1996, pp. 107-117, bibliogr. (En anglais)
Depuis quelques années, on assiste à un développement de l'intérêt des entreprises en faveur de formations dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Même si les représentants patronaux et syndicaux leur attribuent des avantages différents, ils partagent la même volonté de réduire les lésions professionnelles. Même si les demandes de formation sont parfois volontairement réduites, il n'en reste pas moins que la formation en santé et sécurité est un terrain de rencontre privilégié entre chercheurs et syndicalistes. Cependant, la rencontre entre ces deux catégories d'acteurs de transformation des conditions de travail ne va pas sans poser de problèmes ; celui des représentations réciproques, par exemple, qui conditionnera la confrontation des connaissances ou encore celui des destinataires de ces formations : s'adresseront-elles à l'ensemble des opérateurs ou seulement aux délégués représentants les travailleurs dans les organes de concertation ? De plus, quel type de formation va-t-on privilégier ? Quelle est la place de l'expert dans cette démarche ? Et comment articuler le savoir de l'expert avec celui des travailleurs ?