0 avis
Etude épidémiologique de mortalité dans quatre usines françaises produisant des aciers inoxydables.
Extrait de : Actes du 5e Colloque international du Comité international de l'AISS pour la recherche. Recherche interdisciplinaire au service de la santé et de la sécurité au travail. Bonn (RFA), 18-20 septembre 1995.
Acte congres
Edition : Berufsgenossenschaftliches Institut für Arbeitssicherheit (BIA, Alte Heerstrasse 111, 53757 Sankt Augustin, RFA), 1996, 574 p., pp. 83-100, ill., bibliogr.
L'objectif de cette étude était de mettre en évidence un éventuel excès de cancers broncho-pulmonaires parmi les sujets employés dans différents secteurs de production de l'acier inoxydable. Diverses expositions professionnelles peuvent en effet résulter des émissions de polluants générés par les différentes étapes de la fabrication de l'acier et de l'acier inoxydable : hydrocarbures polycycliques aromatiques, silice, dérivés du chrome et du nickel, oxydes de fer, amiante, vapeurs d'acide. Les résultats ont mis en évidence des excès de mortalité par cancer broncho-pulmonaire dans la cokerie, dans un des ateliers de fonderie, et dans un des ateliers de fabrication de ferro-alliages. Ces résultats, qui sont conformes à certaines données publiées antérieurement dans la littérature, ne peuvent être attribués en totalité aux effets des facteurs extra-professionnels, notamment à ceux de la fumée de tabac. Aucun excès significatif de mortalité par cancer broncho-pulmonaire n'est apparu dans les autres secteurs de fabrication : hauts-fourneaux, aciéries, laminage, décapage.