Travail prescrit, travail réel, travail perçu : l'entretien sanitaire "lourd" et "léger" en milieu hospitalier.


Extrait de : 30e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Ergonomie et production industrielle. L'homme dans les nouvelles organisations. Biarritz, 27-29 septembre 1995.


Acte congres

MESSING K. | CHATIGNY C. | COURVILLE J.

Edition : Innovation logiciel système (ILS) de la Chambre de commerce et d'industrie de Bayonne Pays Basque (50-51 allées Marines, BP 215, 64102 Bayonne Cedex), 1995, 726 p., pp. 578-585, ill., bibliogr.


Une étude du travail du personnel de l'entretien sanitaire a été réalisée dans un centre hospitalier. La planification de ce travail s'effectue à l'aide d'un logiciel qui permet de calculer le temps nécessaire au nettoyage des lieux. Le travail est organisé selon une division lourd-léger qui équivaut en pratique à une allocation des tâches homme-femme. Après l'observation du travail et des entrevues avec le personnel, les auteurs ont remis en cause la représentation des tâches dans la programmation du logiciel et l'organisation dichotomique du travail. A partir des entretiens, ils ont émis l'hypothèse que plusieurs travailleurs du secteur des services ont à gérer l'écart entre la tâche prescrite et celle réellement effectuée, mais aussi entre la tâche réelle et ses représentations auprès des usagers des services.

Suggestions

Du même auteur

"Light" and "heavy" work in the housekeeping service of a hospital.

Article | MESSING K. | 1998

Analyse du travail répétitif dans le secteur agro-alimentaire : apport de la dém...

Article | VEZINA N. | 1995

L'analyse du travail répétitif dans le secteur agro-alimentaire se fait dans le contexte de l'augmentation des problèmes musculo-squelettiques. L'approche de l'ergonome est abordée dans cet article au travers d'études dans ce sect...

Comparison of the work activity of two mechanics : a woman and a man.

Article | COURVILLE J. | 1991

Chargement des enrichissements...