0 avis
Travail prescrit, travail réel, travail perçu : l'entretien sanitaire "lourd" et "léger" en milieu hospitalier.
Extrait de : 30e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Ergonomie et production industrielle. L'homme dans les nouvelles organisations. Biarritz, 27-29 septembre 1995.
Acte congres
Edition : Innovation logiciel système (ILS) de la Chambre de commerce et d'industrie de Bayonne Pays Basque (50-51 allées Marines, BP 215, 64102 Bayonne Cedex), 1995, 726 p., pp. 578-585, ill., bibliogr.
Une étude du travail du personnel de l'entretien sanitaire a été réalisée dans un centre hospitalier. La planification de ce travail s'effectue à l'aide d'un logiciel qui permet de calculer le temps nécessaire au nettoyage des lieux. Le travail est organisé selon une division lourd-léger qui équivaut en pratique à une allocation des tâches homme-femme. Après l'observation du travail et des entrevues avec le personnel, les auteurs ont remis en cause la représentation des tâches dans la programmation du logiciel et l'organisation dichotomique du travail. A partir des entretiens, ils ont émis l'hypothèse que plusieurs travailleurs du secteur des services ont à gérer l'écart entre la tâche prescrite et celle réellement effectuée, mais aussi entre la tâche réelle et ses représentations auprès des usagers des services.