0 avis
Apprendre l'ergonomie : la problématique du stage.
Extrait de : 30e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Ergonomie et production industrielle. L'homme dans les nouvelles organisations. Biarritz, 27-29 septembre 1995.
Acte congres
Edition : Innovation logiciel système (ILS) de la Chambre de commerce et d'industrie de Bayonne Pays Basque (50-51 allées Marines, BP 215, 64102 Bayonne Cedex), 1995, 726 p., pp. 73-78.
La question des stages en ergonomie est souvent débattue par les professionnels, certains les percevant comme une concurrence déloyale. Cependant, il faut bien reconnaître la nécessité d'une pratique de terrain encadrée dans la formation des futurs ergonomes. Les auteurs présentent le travail du stagiaire ergonome qui doit composer avec les attentes des entreprises, les siennes propres, ses compétences techniques et sociales, les conditions pratiques et le temps qui lui sont alloués par l'université et par chaque acteur de l'entreprise, la perception qu'il a des finalités de la profession. La réalisation de ce compromis opératoire doit lui permettre de valider sa capacité d'intervention et d'en tirer des enseignements transposables.