0 avis
Evaluation of serum lipid concentrations among US workers exposed to 2,3,7,8-tetrachlorodibenzo-p-dioxin.
(Evaluation de la concentration sérique en lipides chez des travailleurs exposés à la 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-p-dioxine aux Etats-Unis).
Article
Publié dans : Archives of Environmental Health, Etats-Unis, vol. 51, n° 2, mars-avril 1996, pp. 100-107, ill., bibliogr. (En anglais)
La 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-p-dioxine (TCDD) altère le métabolisme des lipides chez l'animal. Afin d'évaluer cet effet chez l'homme, une étude transversale a été menée sur des travailleurs ayant été employés au moins 15 ans avant cette étude à la fabrication de 2,4-trichlorophénol ou d'un de ses dérivés. Les travailleurs exposés avaient des taux sériques élevés de TCDD (406,6 fg/g de sérum contre 63,9 fg/g de sérum pour les témoins). Une association faible et non significative entre la concentration de triglycérides et la concentration sérique de TCDD a été mise en évidence. Aucun lien n'a été observé entre taux anormalement élevés de triglycérides et concentration de TCDD. Une association plus forte mais non significative entre taux anormalement faibles de lipoprotéines lourdes et concentration de TCDD a été mise en évidence. Les auteurs concluent à un léger effet possible de l'exposition au TCDD sur le métabolisme des lipides dans le sérum.