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Travailler dans un bureau : des risques à ne pas sous-estimer.
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Publié dans : Hygiène et sécurité du travail, n° 248, juillet-août-septembre 2017, pp. 18-47, ill., bibliogr.
En réponse à de nouvelles méthodes managériales, nombre d’entreprises opèrent une mutation des espaces de travail et, plus largement, une révolution du travail au bureau. Mais les innovations architecturales et la multiplication des moyens de communication sont-elles nécessairement gage d’amélioration des conditions de travail ? Car les risques existent pour le salarié. Qu’ils soient liés aux ambiances physiques de travail (qualité de l’air et ambiance thermique, bruit, éclairage...), à l’organisation de l’espace ou aux nouveaux modes de communication, ils ne doivent pas
être occultés. Ce dossier brosse un état des lieux des évolutions en cours du travail au bureau, des risques qu’elles engendrent et que toute entreprise devrait intégrer afin de penser des espaces capables de répondre aux contraintes socio-économiques, d’améliorer la productivité tout en offrant de réelles améliorations des conditions de travail.
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