Le service après-vente (SAV).


Article

ANDRIEU F. | DUCOURET B. | GUINEL P. | KNAB A.

Publié dans : Cahiers de médecine interprofessionnelle, vol. 36, n° 1, 1996, pp. 19-23, ill.

Le service après-vente est une activité fréquemment rencontrée par les médecins du travail. Ceux qui se déplacent en clientèle ont des postes de travail multiples où le médecin n'a souvent pas accès. Cette enquête s'est faite par questionnaires et par l'étude de postes en clientèle. Les plaintes sont assez fréquentes et portent principalement sur des troubles ostéo-articulaires et sur les trajets. Ce métier nécessite une bonne expérience professionnelle car les pannes ne sont pas connues a priori, surtout pour le matériel récent. Les risques sont nombreux, souvent méconnus. L'activité commune est le nettoyage. Les temps de travail sont souvent longs avec de fréquents dépassements d'horaire. Le technicien est l'image de son entreprise. Son rôle n'est pas uniquement celui d'un technicien mais de plus en plus celui d'un commercial et d'un formateur.

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