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Etude de la charge de travail occasionnée par la manipulation des chariots dans un aéroport parisien.
Article
Publié dans : Cahiers de médecine interprofessionnelle, vol. 36, n° 1, 1996, pp. 5-13, ill., bibliogr.
Une étude de la charge physique de travail occasionnée par le ramassage des chariots a été effectuée dans un aéroport pour savoir si cette charge est excessive, et si le port d'une sangle pour solidariser les rames de chariots facilite le travail des agents. Les méthodes utilisées ont été la mesure des forces de poussée et celle des distances et des vitesses de parcours, la mesure de l'astreinte cardiaque, et l'analyse vectorielle biomécanique de certaines postures de travail. Les résultats montrent que la tâche de transport manuel des chariots devient pénible à partir de 350 chariots par heure sur 50 m et de 150 chariots sur 150 m, qu'il faut éviter de pousser des rames de plus de 20 à 30 chariots, et que le dispositif consistant à sangler les trains de chariots ne diminue pas la pénibilité physique.