Physiological comparison of three interventions in light assembly work : reduced work pace, increased break allowance and shortened working days.


(Etude physiologique comparative de 3 interventions menées sur un travail léger d'assemblage : diminution des cadences de travail et de la durée de la journée de travail, et augmentation du nombre de pauses).


Article

MATHIASSEN S.E. | WINKEL J.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 68, n° 2, janvier 1996, pp. 94-108, ill., bibliogr. (En anglais)

Une tâche d'assemblage créant des contraintes au niveau des épaules et du cou a été simulée en laboratoire. Les interventions ergonomiques ont porté sur 3 points : la cadence, le nombre de pauses et la durée de la journée de travail. Ces 3 paramètres, combinés de différentes manières, donnaient 7 protocoles ayant été testés au cours de différentes journées. Des mesures ont été effectuées pendant le travail (électromyographie, fréquence cardiaque, etc.) et pendant les moments de repos (température cutanée, contraction volontaire maximale). La réduction de la durée quotidienne du travail d'assemblage pourrait réduire nettement les troubles physiologiques observés. Ceci impliquerait nécessairement une réorganisation du travail de façon à enrichir les tâches des travailleurs.

Suggestions

Du même auteur

Assessment of physical work load in epidemiologic studies : concepts, issues and...

Article | WINKEL J. | 1994

Cost-efficient design of occupational exposure assessment strategies. A review.

Article | REZAGHOLI M. | 2010

Lors de la conception d'une stratégie de recueil de données d'exposition professionnelle, des critères de performance économique et statistique doivent être pris en compte. Pourtant, très peu d'études ont abordé le compromis entre...

Increased physical work loads in modern work. A necessity for better health and ...

Article | STRAKER L. | 2009

Cet article présente une réflexion sur l'apport de l'activité physique au bon état de santé général des salariés. C'est une remise en cause importante de la façon dont l'ergonomie a fait évoluer le travail, pensant réduire les ris...

Chargement des enrichissements...