0 avis
Physiological comparison of three interventions in light assembly work : reduced work pace, increased break allowance and shortened working days.
(Etude physiologique comparative de 3 interventions menées sur un travail léger d'assemblage : diminution des cadences de travail et de la durée de la journée de travail, et augmentation du nombre de pauses).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 68, n° 2, janvier 1996, pp. 94-108, ill., bibliogr. (En anglais)
Une tâche d'assemblage créant des contraintes au niveau des épaules et du cou a été simulée en laboratoire. Les interventions ergonomiques ont porté sur 3 points : la cadence, le nombre de pauses et la durée de la journée de travail. Ces 3 paramètres, combinés de différentes manières, donnaient 7 protocoles ayant été testés au cours de différentes journées. Des mesures ont été effectuées pendant le travail (électromyographie, fréquence cardiaque, etc.) et pendant les moments de repos (température cutanée, contraction volontaire maximale). La réduction de la durée quotidienne du travail d'assemblage pourrait réduire nettement les troubles physiologiques observés. Ceci impliquerait nécessairement une réorganisation du travail de façon à enrichir les tâches des travailleurs.