L'apprentissage de l'affilage du couteau dans un abattoir : ergonomie et formation professionnelle.


Article

CHATIGNY C. | VEZINA N.

Publié dans : Travail et santé, Canada, vol. 12, n° 1, mars 1996, pp. 7-12, ill., bibliogr.

Les problèmes de santé, de sécurité et de difficultés d'exécution sont souvent liés aux conflits entre le type de connaissances transmises en formation et l'activité réelle de travail. L'étude présentée ici permet d'illustrer ce constat et de proposer des pistes de transformation. Cette étude a été menée dans un abattoir de porcs afin d'analyser les facteurs de risque de pathologies ostéo-articulaires liés au travail de découpe au couteau. L'état de la lame était un élément déterminant de la charge de travail, des efforts supplémentaires étant fournis lorsque le couteau coupait difficilement. Les observations ont mis en évidence des difficultés pour effectuer l'affilage et des faiblesses du dispositif de formation. En effet, les compétences d'affilage sont mal connues et non reconnues par l'entreprise et elles ne sont donc pas prises en compte, ni dans le dispositif de formation, ni dans l'organisation du temps de travail. Les observations effectuées ont mis en évidence la nécessité de la mise au point d'une démarche spécifique de formation pour l'affilage, activité fréquente et complexe.

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