0 avis
Patients with multiple chemical sensitivities in an occupational health clinic : presentation and follow-up.
(Etude menée dans une clinique spécialisée en santé au travail sur des patients souffrant du syndrome d'intolérance aux produits chimiques : présentation et suivi).
Article
Publié dans : Archives of Environmental Health, Etats-Unis, vol. 50, n° 6, novembre-décembre 1995, pp. 425-431, ill., bibliogr. (En anglais)
35 patients souffrant du syndrome d'intolérance aux produits chimiques ont été étudiés afin d'acquérir plus de connaissances sur le déclenchement et le développement de cette pathologie. Trois types principaux d'exposition professionnelle étaient liés au déclenchement de ce syndrome pour 63 % des patients : exposition à des solvants (31 %), mauvaise qualité de l'air intérieur (20 %) et rénovation de locaux (11 %). Les symptômes les plus fréquemment rapportés étaient liés à des troubles du système nerveux. Les similitudes observées quant au type d'exposition et aux symptômes rapportés suggèrent que le syndrome d'intolérance aux produits chimiques est une pathologie pouvant être précisément diagnostiquée. Par ailleurs, en dépit d'une compréhension encore incomplète de l'étiologie, des pistes de prévention collectives et individuelles peuvent déjà être proposées.