0 avis
Analisi organizzativa del lavoro ospedaliero : identificazione degli elementi di costrittività ed ipotesi sulle loro relazioni con il benessere degli infermieri.
(Analyse de l'organisation du travail hospitalier : identification des contraintes et leurs relations avec le bien-être du personnel infirmier).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 86, n° 1, janvier-février 1995, pp. 3-15, ill., bibliogr. (En italien)
Analyse des situations de travail basée sur une approche ergonomique des relations entre organisation du travail et santé à l'hôpital. Les infirmiers sont, non seulement exposés à des risques physiques et biologiques, mais également à des risques psychiques liés à des contraintes excessives d'organisation des tâches, de coordination et de contrôle des aspects techniques du travail. L'utilisation d'instrument d'analyse organisationnelle et le recours à des disciplines spécifiques (théorie sur le stress de H. Seyle et théorie sur les processus de la communication de G. Bateson) a permis d'éclaircir et d'expliquer les relations entre choix organisationnel et bien-être du personnel infirmier dans le but de réduire les risques auxquels il est exposé.