0 avis
Biomonitoring of 4,4'-methylene dianiline by measurement in hydrolysed urine and plasma after epicutaneous exposure in humans.
(Surveillance biologique de travailleurs exposés par voie cutanée à la méthylène-4,4'-dianiline par dosage dans l'urine et le plasma hydrolysés).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 67, no 2, juin 1995, pp. 95-100, ill., bibliogr. (En anglais)
Afin d'étudier l'absorption cutanée et l'élimination du 4,4'-diaminodiphénylméthane (ou méthylène-4,4'-dianiline) (MDA), 5 volontaires sains ont été exposés par voie cutanée pendant 1 heure avec la technique du patch-test à des concentrations situées entre 0,75 et 2,25 micromoles de ce produit dissous dans de l'isopropanol. La mesure du MDA restant sur les patchs après l'exposition a mis en évidence une absorption moyenne de 28 % du produit. La présence de MDA a été mise en évidence par dosages sanguin et urinaire après hydrolyse, l'excrétion urinaire maximale étant observée entre 6 et 11 heures après le début de l'exposition. Les taux moyens de MDA excrétés dans l'urine en 48 heures correspondaient à 16 % de la dose effectivement absorbée. Les résultats de cette étude ont montré la validité des dosages biologiques de MDA, notamment urinaires, pour la surveillance des salariés exposés par voie cutanée.