0 avis
Biological monitoring of workers exposed to N,N-dimethylformamide. I. Methods of analysis. II. Dimethylformamide and its metabolites in urine of exposed workers.
(Surveillance biologique des travailleurs exposés au N,N-diméthylformamide. I. Méthodes d'analyse. II. Dosages urinaires du diméthylformamide et de ses métabolites chez des travailleurs exposés).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 67, no 1, mars 1995, pp. 41-52, ill., bibliogr. (En anglais)
La 1re partie de cet article décrit les méthodes d'analyse du N,N-diméthylformamide (DMF) et de ses métabolites (hydroxyméthyl-N-méthylformamide, hydroxyméthylformamide et N-acétyl-S-(N-méthylcarbamoyl)cystéine) présents dans les urines de salariés exposés au DMF. La 2e partie porte sur l'étude des relations entre les taux atmosphériques de DMF et les taux urinaires de DMF et de ses métabolites chez des salariés d'une fabrique de cuir synthétique. Par ailleurs, les taux urinaires "physiologiques" de formamide ont été mesurés chez des sujets non exposés au DMF pour évaluer les biais éventuels. Les résultats ont montré que le dosage de N-acétyl-S-(N-méthylcarbamoyl)cystéine, de demi-vie assez longue, serait utile pour la surveillance biologique de l'exposition professionnelle au DMF.