Sensibiliser les gestionnaires à l'ergonomie : pourquoi et comment ?


Article

MONTREUIL S.

Publié dans : Travail et santé, Canada, vol. 10, no 4, décembre 1994, pp. 49-53, ill., bibliogr.

Dans leur travail, les gestionnaires ont un rôle de conseil à partir de l'élaboration du projet par le demandeur d'un service particulier, de vérification et d'achat au moment des transactions avec les fournisseurs, et parfois de supervision des travaux d'installation. Ainsi, les intervenants affectés aux ressources matérielles jouent un rôle majeur dans la détermination des conditions d'exécution aux postes de travail. Cet article présente le bilan d'une expérience de formation en ergonomie réalisée auprès de cette clientèle et détaille l'analyse des besoins, le contenu de la formation, ainsi que son évaluation. L'expérience menée a permis de montrer qu'il est possible, malgré un nombre limité d'heures de formation, de sensibiliser les gestionnaires à l'ergonomie de façon adaptée à leur pratique professionnelle, grâce notamment à l'analyse des besoins de formation effectuée au cours de rencontres préliminaires.

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