0 avis
Application of a new, self-recording, vibratory sensation meter to measure temporary threshold shift of vibratory sensation caused by local vibration exposure.
(Utilisation d'un nouveau tactilomètre autoenregistreur pour la mesure du déplacement temporaire du seuil de perception des vibrations après exposition à des vibrations locales).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 66, no 2, août 1994, pp. 97-102, ill., bibliogr. (En anglais)
Des mesures de sensibilité vibratoire ont été effectuées sur la pulpe des doigts de sujets sains après exposition à des vibrations transmises aux mains de fréquences et d'accélérations variables (63 Hz, 200 Hz, 500 Hz ; 1 g, 2 g, 4 g, 8 g). Le déplacement temporaire du seuil de perception des vibrations immédiatement après l'exposition (TTSv,0) a été estimé pour chacun des sujets. La récupération de TTSv se fait de façon exponentielle après chaque exposition. A partir de la valeur initiale de TTSv, TTSv,0 et du temps de demi-vie, il a été possible de déduire les relations entre les caractéristiques des vibrations (accélération et fréquence) et le TTSv. Les seuils TTSv,0 de chacun des sujets ont augmenté proportionnellement avec le niveau des accélérations.