0 avis
Intervention study on the influence of reduction of occupational exposure to styrene on sister chromatid exchanges in lymphocytes.
(Etude d'intervention sur l'influence de la réduction de l'exposition professionnelle au styrène sur les échanges de chromatides soeurs dans les lymphocytes).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 66, no 3, septembre 1994, pp. 167-172, ill., bibliogr. (En anglais)
Une étude d'intervention a été effectuée sur 28 travailleurs exposés au styrène dans l'industrie du plastique renforcé et 20 témoins. L'évaluation de l'exposition a été effectuée par mesures dans l'air ambiant et dosages urinaires d'acide mandélique. Les 14 ouvriers affectés à la stratification (groupe A) étaient exposés à des concentrations moyennes de styrène de 40 ppm et les 14 ouvriers employés au formage (groupe B) à 10 ppm en moyenne. Les fréquences d'échanges de chromatides soeurs étaient significativement supérieures dans le groupe A par rapport aux témoins fumeurs ou non fumeurs et non statistiquement différentes pour le groupe B. Une intervention conduisant à la réduction de 40 ppm à 20 ppm a été réalisée dans l'usine. Un an après cette amélioration, les concentrations urinaires d'acide mandélique et les fréquences d'échanges de chromatides soeurs avaient considérablement diminué dans le groupe A.