0 avis
Gaschromatographic determination of butoxyacetic acid after hydrolysis of conjugated metabolites in urine from workers exposed to 2-butoxyethanol.
(Dosage de l'acide butoxyacétique urinaire par chromatographie en phase gazeuse après hydrolyse des métabolites conjugués chez des travailleurs exposés au 2-butoxyéthanol).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 66, no 4, octobre 1994, pp. 249-254, ill., bibliogr. (En anglais)
Les éthers de glycols sont très utilisés dans l'industrie, notamment en tant que solvants. Ces produits sont convertis en acides alkoxyacétiques, qui sont parfois conjugués à des acides aminés tels que la glycine ou la glutamine. Par ailleurs, en raison de leur faible pression de vapeur et d'un taux élevé d'absorption cutanée, une exposition significative par contact avec la peau est possible, ce qui rend nécessaire la surveillance biologique. L'excrétion urinaire d'acide butoxyacétique (BAA) est un très bon indicateur biologique de l'exposition au butoxyéthanol (BE). Cependant le BAA peut être excrété sous forme libre ou sous forme conjuguée. Cet article décrit une méthode simple de chromatographie en phase gazeuse pour le dosage de ces 2 formes de métabolites. Une évaluation de la validité de cette méthode est menée sur un groupe de travailleurs exposés au 2-butoxyéthanol.