Améliorer la prévention des accidents impliquant un chariot tout-terrain à portée variable.


(Improving the prevention of accidents involving rough-terrain variable-reach trucks).


Article

REBELLE J.

Publié dans : Hygiène et sécurité du travail, n° 238, janvier-février-mars 2015, pp. 50-53, ill., bibliogr.

Les chariots tout-terrain à portée variable (TTPV) sont très utilisés dans l’industrie, dans le secteur du bâtiment, des travaux publics ou de l’agriculture. Malheureusement, ce véhicule est trop souvent impliqué dans des accidents graves voire mortels. Les récents travaux de normalisation qui ont porté sur la stabilité dynamique des chariots élévateurs à contrepoids ont poussé les experts à s’interroger pour savoir si les chariots TTPV devraient répondre aux exigences de stabilité contenues dans la norme NF EN 162033. La première étape a consisté à réaliser une analyse des 72 accidents mortels et graves, répertoriés dans la base Épicea, ayant impliqué un chariot TTPV, pour vérifier si les conditions de survenue d’un accident étaient les mêmes pour les deux types d’engin. Les résultats de l’analyse montrent qu’il faudrait améliorer l’organisation du travail et, en particulier, la coactivité pour éviter qu’une tierce personne située près de la machine ne soit gravement ou mortellement touchée (56 cas sur 72). En effet, il ressort de l’étude que le heurt ou l’écrasement par le chariot TTPV (19 cas sur 72) ou l’instabilité de la machine sans renversement (20 cas sur 72) conduisent à de nombreuses situations dangereuses pour la personne située près de la machine. Le texte intégral de ce document sera disponible en ligne, au format PDF, début juillet 2015

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