0 avis
Etude des effets sur la santé de l'exposition simultanée à plusieurs nuisances professionnelles : bruit, travail posté et cadences. Thèse pour le doctorat en médecine.
Etude et rapport
Edition : Université de Franche-Comté, Faculté de médecine et de pharmacie de Besançon (6 place Saint-Jacques, 25000 Besançon), 1994, 137 p., ill., bibliogr.
Ce travail étudie l'effet sur la santé des associations de 3 nuisances physiques : le bruit, le travail posté et les cadences rapides. Les résultats montrent que le risque d'atteinte auditive est le même que le sujet soit exposé au bruit seul ou associé aux autres nuisances ; les troubles du sommeil sont en relation avec le bruit, le travail posté et les associations de nuisances ont un effet additif (effet doublé ou triplé) ; la fatigue est fréquente, importante quelle que soit l'exposition et le risque a tendance à être majoré par une multiexposition ; le travail à cadences rapides, avec gestes répétitifs, est générateur de douleurs et de pathologies ostéo-articulaires, mais il n'y a pas d'effet majoré lors de l'association avec une ou deux autres nuisances ; les troubles digestifs sont plus fréquents lors de l'exposition aux 3 nuisances ; la pathologie neuropsychiatrique est majorée lors des multiexpositions, en particulier l'irritabilité des sujets est multipliée par 3 ou par 6 pour certaines associations de risques.