0 avis
Risques professionnels et prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles : perception dans les entreprises de moins de 50 salariés.
Article
Publié dans : Références en santé au travail, n° 141, janvier-février-mars 2015, pp. 13-16, ill.
L’INRS a effectué, en 2007 et 2010, deux enquêtes sur les risques professionnels dans les petites entreprises (moins de 50 salariés). Une nouvelle version vient d’être réalisée suivant les mêmes modalités, permettant de suivre l’évolution de certaines données sous forme barométrique.
Ainsi, de novembre à décembre 2014, 1 002 chefs d’entreprise de moins de 50 salariés ont été questionnés par téléphone, répartis en 652 petites entreprises (de 10 à 49 salariés), 170 très petites entreprises (entre 1 et 9 salariés) et 180 entreprises sans salarié.
Les petites entreprises sont issues de 4 secteurs d’activité qui avaient déjà été enquêtés précédemment (industrie, BTP, commerce et transports) permettant d’identifier des tendances sectorielles.
Des entretiens approfondis ont, dans un second temps, été menés par téléphone (avec une gérante de salon de coiffure, un gérant boulanger-pâtissier, un gérant d’atelier de soudure, un gérant BTP), pour recueillir des éclairages complémentaires, plus qualitatifs.
Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr
Autres documents dans la collection «IC RST - Infos à retenir»Autres numéros de la revue «Références en santé au travail»