0 avis
Organic dust exposures from compost handling : case presentation and respiratory exposure assessment.
(Exposition aux poussières organiques lors de la manipulation de compost : étude de cas et évaluation de l'exposition respiratoire).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 24, no 4, octobre 1993, pp. 365-374, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article présente le cas d'un épisode respiratoire aigu chez un paysagiste qui venait de manipuler du compost à base de copeaux de bois et de feuilles. L'examen clinique montrait des signes de pneumonie immunologique ausi bien que de syndrome toxique dû aux poussières organiques. Une analyse du compost a été entreprise afin d'en déterminer la composition et donc l'exposition à laquelle a été soumis le patient. Les 2 pathologies observées chez ce malade peuvent survenir à la suite d'une telle exposition à des poussières organiques contenant des spores et des endotoxines. Malgré des recherches approfondies, tant cliniques qu'environnementales, cette étude s'est révélée incapable de trancher entre les 2 pathologies et suggère qu'elles peuvent être deux aspects de la réponse de l'organisme aux allergènes contenus dans les poussières organiques plutôt que des entités distinctes.