0 avis
Incidence of cancer and exposure to toluene diisocyanate and methylene diphenyldiisocyanate : a cohort based case-referent study in the polyurethane foam manufacturing industry.
(Incidence du cancer et exposition au diisocyanate de toluène et au diisocyanate de diphénylméthane : étude cas-témoins sur une cohorte de travailleurs produisant de la mousse de polyuréthane).
Article
Publié dans : British Journal of Industrial Medicine, Royaume-Uni, vol. 50, no 11, novembre 1993, pp. 1003-1007, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude de cohorte cas-témoins a été menée chez 7 023 sujets employés dans l'industrie suédoise des mousses de polyuréthane dans le but d'évaluer l'association entre cancer et exposition professionnelle au diisocyanate de toluylène et au diisocyanate de diphénylméthane. Les résultats montrent que l'association suggérée dans d'autres études entre l'exposition aux isocyanates et le risque de lymphome non hodgkinien et de cancer du rectum n'est pas vérifiée dans cette étude. Par contre, des liens ont été observés, mais de façon non significative, avec la survenue de cancers de la prostate ou du côlon.