0 avis
Smoking and dietary intake of polycyclic aromatic hydrocarbons as sources of interindividual variability in the baseline excretion of 1-hydroxypyrene in urine.
(Variabilité interindividuelle de la valeur initiale de base de l'excrétion urinaire de 1-hydroxypyrène due à l'absorption d'hydrocarbures polycycliques aromatiques par l'intermédiaire de la consommation de cigarettes ou d'aliments).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 66, no 1, mai 1994, pp. 55-65, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a porté sur 76 volontaires non exposés aux hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPA), en vue d'évaluer l'influence de la consommation de cigarettes, d'alcool, de HPA contenus dans l'alimentation, ainsi que de l'âge et du poids, sur la valeur initiale de base de l'excrétion urinaire de 1-hydroxypyrène. Les facteurs les plus importants étaient le tabagisme, l'ingestion de HPA et l'âge. L'excrétion urinaire était en moyenne de 0,25 micromol/mol de créatinine chez les fumeurs et de 0,12 micromol/mol de créatinine chez les non fumeurs. Le nombre moyen de cigarettes consommées par jour était corrélé avec les concentrations urinaires de 1-hydroxypyrène. L'effet tabagisme et consommation de HPA dans les aliments intervenait pour 99 % dans l'excrétion de 1-hydroxypyrène. Ainsi, il est important de tenir compte des variations interindividuelles des valeurs de référence pour l'évaluation de l'exposition aux HPA par dosage urinaire de 1-hydroxypyrène.