0 avis
Lung cancer mortality and airways obstruction among metal miners exposed to silica and low levels of radon daughters.
(Mortalité par cancer du poumon et obstruction des voies aériennes chez des mineurs de mines métallifères exposés à la silice et à de faibles concentrations des produits de filiation du radon).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 25, no 4, avril 1994, pp. 489-506, ill., bibliogr. (En anglais)
Les résultats de cette étude de mortalité des mineurs de mines métallifères en Sardaigne montrent que la silice cristalline en soi ne semble pas avoir un rôle dans la mortalité par cancer du poumon chez ces travailleurs. Une légère association entre cancer pulmonaire et exposition aux produits de filiation du radon, malgré de faibles concentrations, peut être prise en compte pour les sujets travaillant en sous-sol. Une altération de la fonction pulmonaire peut être un indicateur indépendant de cancer pulmonaire et un facteur de risque important en augmentant le temps de rétention des produits cancérogènes dans les poumons par l'altération de leurs clairances bronchique et alvéolaire.