0 avis
Acute respiratory effects in the potato processing industry due to a bioaerosol exposure.
(Effets respiratoires aigus de l'exposition à un aérosol biologique dans l'industrie productrice de fécule de pomme de terre).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 51, no 2, février 1994, pp. 73-78, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude décrit la relation entre l'exposition à un aérosol biologique dans l'industrie de la fécule de pomme de terre et l'apparition de symptômes respiratoires d'origine professionnelle. On a mesuré les concentrations de poussières, d'antigènes, et d'endotoxines dans différents endroits de l'usine. Les effets respiratoires ont été évalués par le recueil des symptômes, la mesure des débits ventilatoires maximum sur 3 à 4 semaines, et par le dosage des anticorps spécifiques. Les résultats montrent que l'exposition aux aérosols biologiques dans cette industrie peut effectivement provoquer des troubles chez un certain nombre de travailleurs. L'agent en cause n'a pu être identifié de façon formelle, mais il semble que la fécule puisse jouer un rôle important, et que ce soit les endotoxines qui sont responsables des troubles observés.