0 avis
Survey of construction workers repeatedly exposed to chlorine over a three to six month period in a pulpmill : 1. Exposure and symptomatology. 2. Follow up of affected workers by questionnaire, spirometry, and assessment of bronchial responsiveness 18 to 24 months after exposure ended.
(Etude portant sur des travailleurs du bâtiment exposés de façon répétitive au chlore pendant une période de 3 à 6 mois dans une usine de pâte à papier. 1. Exposition et symptomatologie. 2. Suivi des travailleurs atteints à l'aide d'un questionnaire, de tests spirométriques et de l'évaluation de la réactivité bronchique 18 à 24 mois après la fin de l'exposition).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 51, no 4, avril 1994, pp. 219-228, ill., bibliogr. (En anglais)
A la suite de l'hospitalisation de 3 travailleurs du bâtiment pour détresse respiratoire aiguë due à l'inhalation de chlore au cours de travaux de rénovation d'un atelier de blanchiment dans une usine de pâte à papier, une étude a analysé dans un premier temps les expositions et les différents symptômes manifestés par les travailleurs affectés à ce poste, et dans un deuxième temps, la persistance de certains symptômes respiratoires chez ces travailleurs. Les résultats montrent que syndrome pseudo-grippal, irritation de la gorge et des yeux sont fréquemment rencontrés chez les sujets exposés de façon répétée au chlore, et que parmi les sujets identifiés comme ayant un risque modéré de développer un syndrome d'hyperréactivité bronchique après exposition au chlore, 82 % présentent des symptômes respiratoires, 23 % une obstruction bronchique manifeste et 41 % une hyperréactivité bronchique.