0 avis
Occupational exposure to organic solvents during paint stripping and painting operations in the aeronautical industry.
(Evaluation de l'exposition aux solvants organiques au cours des opérations de décapage et de peinture dans l'industrie aéronautique).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 65, no 6, mars 1994, pp. 377-380, ill., bibliogr. (En anglais)
Les concentrations de dichlorométhane et de phénol ont été mesurées dans un atelier de l'industrie aéronautique pendant les opérations de décapage. Les concentrations de dichlorométhane se sont révélées supérieures à la VME. Les peintures utilisées en aéronautique contiennent différents solvants et notamment de l'acétate de 2-éthoxyéthyle (EGEEA). L'exposition à ces produits a été mesurée pendant 3 jours par échantillonnage individuel. Les moyennes des concentrations de EGEEA dans l'air, mesurées pendant 3 jours, étaient 2 à 4 fois supérieures à la VME (fixée à 27 mg/m3), les concentrations des autres solvants étant en decà de leurs VME respectives. L'exposition interne moyenne à l'EGEEA, évaluée par l'intermédiaire du dosage de son métabolite urinaire, l'acide éthoxyacétique, s'est révélée importante, malgré le port d'appareils de protection respiratoire pendant les travaux. Ces résultats suggèrent que l'absorption percutanée est la principale voie d'exposition à l'EGEEA.