0 avis
Biological monitoring and possible health effects in workers occupationally exposed to methyl methacrylate.
(Surveillance biologique de salariés exposés au méthacrylate de méthyle et effets potentiels de ce produit sur la santé).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 65, no 4, décembre 1993, pp. 227-232, ill., bibliogr. (En anglais)
Le dosage urinaire et sanguin de méthanol a été effectué chez 32 salariés exposés en moyenne à 6 ppm et au maximum à 112 ppm de méthacrylate de méthyle (MMA). Les concentrations sanguines, sériques et urinaires de méthanol après 8 heures de travail, étaient liées de façon linéaire aux concentrations TWA de MMA dans l'air, avec des coefficients de corrélation de 0,8 à 0,9. Les résultats ont montré par ailleurs que seulement 1,5 % du MMA inhalé était excrété dans l'urine sous forme de méthanol. A ces niveaux d'exposition, aucun symptôme clinique n'a été mis en évidence, à l'exception d'irritations pharyngées et de toux fréquentes. En conclusion, la surveillance biologique de l'exposition au MMA par dosage du méthanol, est suffisamment sensible même à de très faibles niveaux d'exposition.